Ensemble, valorisons la
lumière naturelle

Menu

Glossaire

Lanterneau

Lanterneau

Un lanterneau ponctuel est un élément de construction, destiné aux toitures, constitué d'une costière isolée assurant la connexion à la couverture, et d'une ou plusieurs parois éclairante en matière plastique. Il assure l'éclairement zénithal naturel et éventuellement la ventilation et le désenfumage des locaux au moyen de mécanisme d'ouverture.

Voûte filante

Voute filante

Une voûte filante est un élément de construction, destiné aux toitures, constitué d'une ou plusieurs parois éclairantes planes ou profilées en matière plastique, avec ou sans profil porteurs. Elle assure l'éclairement zénithal naturel et éventuellement la ventilation et le désenfumage des locaux au moyen de dispositifs d'ouverture. Une voûte filante doit être assemblée sur la toiture.

Flux Lumineux

flux lumineux

Le flux lumineux d'une source est l'évaluation, selon la sensibilité de l'œil, de la quantité de lumière rayonnée dans tout l'espace par cette source. Il s'exprime en lumen (lm).

L'intensité lumineuse

l'intensité lumineuse

L'intensité lumineuse est le flux lumineux émis par unité d'angle solide dans une direction donnée. Elle se mesure en candéla, équivalent à 1 lm/sr.

L'éclairement

l'éclairement

L'éclairement d'une surface est le rapport du flux lumineux reçu à l'aire de cette surface. Son unité est le lux, équivalent à 1 lm/m2.

Le Facteur de Lumière du Jour (FLJ)

facteur de la lumière du jour

Le facteur de lumière du jour en un point intérieur est le rapport de l'éclairement naturel reçu en ce point à l'éclairement extérieur simultané sur une surface horizontale en site parfaitement dégagé, par ciel couvert.
FLJ = Ehi intérieur / Ehe extérieur (%)

SLE Surface Lumière Efficace

Surface lumière efficace

La Surface Lumière Efficace « SLE » d'un lanterneau est la surface lumière en m² qui caractérise l'efficacité globale du transfert de lumière du lanterneau.
Selon le même principe que celui utilisé en désenfumage pour le calcul du nombre de DENFC à mettre en place, à partir de la connaissance de la surface utile d'ouverture A a , la SLE permet de déterminer le nombre de lanterneaux à installer pour obtenir un facteur lumière du jour donné:
Surface bâtiment x Coefficient transfert du bâtiment x facteur lumière du jour = SLE x nombre de lanterneaux.

Transmission lumineuse d'un remplissage TL

Transmission lumineuse d'un remplissage

Pourcentage qui caractérise la quantité de lumière transmise lumineuse (TL) à travers un remplissage.
Plus il est élevé, meilleur est le passage de la lumière.