Ensemble, valorisons la
lumière naturelle

Menu
visite guidée

Rôles des lanterneaux dans le bâtiment

Les lanterneaux sont remarquables en raison de leur polyvalence. Equipés de façon adéquate, les appareils servent, non seulement à la transmission de lumière naturelle, mais encore permettent la ventilation naturelle des locaux, l'accès aux toitures et le désenfumage naturel.

Les lanterneaux font désormais partie de l'architecture quotidienne. Grâce à une implantation en toiture le concepteur est affranchi des impératifs d'apports lumineux latéraux et permet ainsi de composer librement avec des percements de la façade, en s'assurant d'une répartition égale et efficace de la lumière du jour dans l'espace intérieur.

Les lanterneaux optimisent la valeur d'usage d'un bâtiment puisqu'ils permettent de répondre aux mieux aux exigences d'utilisation des locaux. Ils sont largement employés pour l'éclairement des locaux tertiaires, commerciaux, équipements collectifs et industriels. Leur usage de développe également pour les pièces d'habitation au-delà du simple éclairement des cages d'escalier.

Il est établi que le bien-être et la productivité sur un lieu de travail dépendent largement d'une source de lumière du jour suffisante. Pourtant, l'emplacement de certains locaux au cœur d'un bâtiment, ou l'environnement géographique, le parti architectural ou encore les dispositions de sécurité ne permettent pas toujours de disposer de percements de façade suffisants. L'utilisation des lanterneaux offre alors la meilleure réponse à l'apport de lumière naturelle dans le bâtiment, pour le bien-être des personnes.

Rôle des lanterneaux

Avantages de l'éclairement vertical

schéma : avantages de l'éclairement vertical

Pour assurer une même intensité lumineuse à un plan de travail, une fenêtre latérale doit être 5 fois plus grande qu'un lanterneau placé à égale distance.

Dans le même temps, les contrastes élevés d'intensité lumineuse dus à la proximité de la fenêtre augmente l'impression d'aveuglement et fatiguent la vision.

Répartition de l'éclairement

schéma : répartition de l'éclairement

La qualité de la lumière diffusée zénithalement dépend non seulement de la surface lumineuse totale, mais aussi de la répartition régulière de la source lumineuse.

Des lanterneaux mal répartis provoquent des contrastes entre les zones claires te les zones sombres et sont à l'origine du phénomène d'aveuglement.

Figure A : le niveau d'éclairement décroit à mesure que l'on s'éloigne de la fenêtre.

Figure B/C/D : la répartition judicieuse des points d'éclairement dans la couverture rend homogène le niveau d'éclairement moyen dans un bâtiment (courbe rouge).

Figure D : répartition conseillée