Ensemble, valorisons la
lumière naturelle

Menu
visite guidée

Sécurité et productivité au travail

les effets de la lumière naturelle sur le bien être

Les effets de la lumière naturelle pour la santé et le bien-être sont nombreux et évidents.

Fort logiquement, la lumière naturelle a également une influence positive sur les capacités d'apprentissage et de travail des individus.

Cette influence se manifeste diversement.

lumière naturelle et sécurité

La lumière naturelle est d'abord un facteur de sécurité au travail.

Un bon éclairement permet d'effectuer des tâches complexes et minutieuses en améliorant les conditions de vision et en limitant la fatigue, l'une des premières causes d'accident du travail. Ainsi, des chercheurs allemands ont conclu à une diminution de 50% des accidents du travail lorsque le niveau d'éclairement naturel passe de 500 à 2000 Lux.

En outre, des salariés profitant d'un bon niveau d'éclairement naturel sont moins soumis aux dépressions saisonnières, à la fatigue psychologique et au stress.

Davantage de lumière naturelle influence également le niveau de productivité.

Selon le chercheur allemand H.LANGE, le niveau de rebuts baisse de 3 à 8% lorsque le niveau d'éclairement évolue de 300 à 500 Lux. De même, l'efficacité dans l'exécution des tâches progresse de 3 à 6% selon le type de tâches effectuées. Ces études ont été réalisées dans l'industrie métallurgique en Allemagne et ont suscité un grand intérêt lors de leur publication, l'impact économique bénéfique de la lumière naturelle apparaissant sous un jour nouveau.

Ce type de lumière qui a le plus d'impact positif sur le bien-être des salariés est aujourd'hui considéré comme un facteur de performance économique.

Enfin, la lumière naturelle favorise également l'apprentissage.

Une étude, parue aux Etats-Unis en 2002, fait apparaitre un lien direct entre éclairage naturel et performance scolaire. Selon les chercheurs, la lumière naturelle a plusieurs effets positifs sur les enfants en phase d'apprentissage : elle limite leur fatigue, elle stimule leur attention du fait de variation naturelle d'éclairage, elle favorise la représentation spatiale avec l'évolution des ombres au cours de la journée et elle joue un rôle apaisant du fait du rythme circadien naturel.