Ensemble, valorisons la
lumière naturelle

Menu
visite guidée

Pourquoi un outil ?

Le GIF Lumière, constatant un manque d'éléments de caractérisation et d'aide à la conception liée à l'éclairage zénithal, a constitué un groupe de travail consacré au thème de la lumière naturelle dans les bâtiments de moyenne et grande hauteur.

La démarche a été initiée en 2009 avant l'arrivée de la RT 2012, dont les orientations donnaient déjà un mot d'ordre sur l'exploitation des « ressources naturelles ». Un contexte où les contraintes thermiques, de lumière et de désenfumage demandaient une approche quantitative harmonisée des définitions et des méthodes de calcul.

A travers l'outil de calcul Lumière, le GIF Lumière présente le résultat de l'élaboration d'une méthode générale de calcul (développée par Ingélux Consultant) qui permet à la fois de mesurer l'« efficacité lumière » d'une ouverture (SLE, voir glossaire) sous un ciel couvert et aussi de calculer les résultats obtenus à l'intérieur du bâtiment pour une implantation donnée en toiture.

capture de l'outil du GIF

Mise au point de la méthode de calcul

  • La méthode de calcul permet de définir l'indicateur le plus utilisé dans les démarches de Qualité Environnementale actuelles, à savoir le Facteur de Lumière du Jour. Obtenu à partir d'une étude rigoureuse de bases de données climatiques, celui-ci permet d'estimer la proportion de temps pendant laquelle les espaces intérieurs peuvent bénéficier de la qualité de la lumière naturelle sans recourir à l'éclairage artificiel.
  • Les définitions et méthodes ont été développées en connaissance du contexte normatif et des outils disponibles dans l'ingénierie, ceci afin de donner des gages de pérennité à son application.
  • Cette méthode a été mise en regard de ce que l'on peut mesurer sur des sites réels, ainsi que de simulations numériques de propagation de la lumière. Ces dernières utilisent l'algorithme de Monte-Carlo et ont fait l'objet de validation au cours de la tâche N°31 de l'Agence Internationale de l'Energie et du Comité Technique 3.33 de la Commission Internationale de l'Eclairage.
  • En finalité, cette méthode permet d'aboutir à des résultats pertinents avec facilité et un minimum de paramètres en entrée.
capture de l'outil du GIF

Ingélux Consultant

Ingélux Consultant est un bureau d'étude qui a pour mission de conduire sur le plan opérationnel des missions en éclairage valorisant les développements réalisés à l'ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat).

Ce bureau d'étude est également impliqué dans des programmes européens destinés à faire la démonstration de techniques innovantes en éclairage. Il est par exemple partenaire officiel de GreenLight, programme européen destiné à améliorer les performances énergétiques et lumineuses d'installations d'éclairage. Dans le cadre de ce partenariat, Ingélux Consultant conduit des audits d'installations existantes et propose des programmes de rénovation.

Par ailleurs, Ingélux Consultant participe à la validation de certains logiciels de calcul en éclairage et partage des ressources communes avec d'autres centres d'expertise. Ingélux Consultant collabore ainsi avec divers experts européens, américains et japonais.

Logo Ingélux