6 bonnes raisons d’utiliser l’éclairage naturel 2018-07-02T15:06:27+00:00

6 bonnes raisons
d’utiliser l’éclairage naturel

1

C’est bon pour la santé

Plusieurs études démontrent que le manque de lumière a un impact sur le cycle biologique des êtres vivants et peut engendrer dépression, troubles du sommeil ou digestifs, irritabilité… La lumière active l’horloge interne et notamment la production d’hormones agissant sur la concentration, l’apprentissage, la vigilance, l’humeur, les cycles veille-sommeil… Favoriser la lumière naturelle dans le monde professionnel peut réellement améliorer notre santé et notre bien-être au quotidien.

Des salariés profitant d’un bon niveau d’éclairement naturel sont moins soumis aux dépressions saisonnières, à la fatigue psychologique et au stress.

2

C’est bon pour la sécurité

La lumière naturelle est un facteur de sécurité au travail. Un bon éclairement permet d’effectuer des tâches complexes et minutieuses en améliorant les conditions de vision et en limitant la fatigue, l’une des premières causes d’accidents du travail. Des chercheurs allemands ont conclu à une diminution de 50% des accidents du travail lorsque le niveau d’éclairement naturel passe de 500 à 2000 lux.

Les dispositifs d’éclairage zénithal tels que les lanterneaux sont également de précieux alliés en matière de sécurité incendie en permettant un désenfumage naturel d’une grande efficacité.

3

C’est bon pour les économies d’énergie

Avec des réglementations de plus en plus exigeantes (RT 2012 et bientôt RBR 2020), où l’heure est à l’économie d’énergie, la lumière est au cœur des enjeux et des problématiques environnementales.

La démarche bioclimatique optimise l’éclairage naturel, les apports solaires et le niveau d’isolation. Pour chaque bâtiment considéré, l’indice Bbio de la RT 2012 doit être inférieur à une valeur maximale pour obtenir le permis de construire.

Le Bbio est un coefficient qui dépend de la conception bioclimatique du bâtiment, indépendamment des systèmes énergétiques mis en place. Il est très sensible aux besoins d’éclairage :
Bbio = 2 x (Bchauffage + Brefroidissement) + 5 x Béclairage

Pour maîtriser la consommation d’électricité, l’usage de l’éclairage artificiel est à modérer et à contrôler dans les bâtiments. En effet, un bon éclairage naturel, associé à un système de régulation de l’éclairage artificiel en fonction de la lumière du jour et une maintenance efficace, entraîne une diminution considérable de la consommation énergétique totale d’un édifice.

La consommation d’éclairage des bureaux peut être réduite de 30 à 50% par l’emploi de systèmes de contrôle lumineux appropriés.

4

C’est bon pour l’environnement

Pour un développement durable, il est essentiel de concevoir des édifices en cohérence
optimale avec leur environnement. Et tirer le meilleur parti de la lumière naturelle est l’un des moyens privilégiés pour accorder un bâtiment aux rythmes naturels. De plus, une gestion
optimisée de l’éclairage se traduit indirectement par une diminution des quantités de déchets produits par le bâtiment au cours de son fonctionnement ou lors de sa démolition.

5

C’est bon pour l’apprentissage et la productivité…

Des études américaines ont montré que la lumière naturelle augmente la participation en cours, diminue l’absentéisme et favorise l’apprentissage. En Allemagne, des recherches menées dans l’industrie métallurgique ont mis à jour l’impact économique de la lumière naturelle. Selon le chercheur H. Lange, le niveau de rebuts baisse de 3 à 8% lorsque le niveau d’éclairement évolue de 300 à 500 lux. L’efficacité dans l’exécution des tâches progresse également de 3 à 6% selon le type de tâches effectuées.

La lumière naturelle, qui a un impact positif sur le bien-être des salariés et des élèves, est aujourd’hui considérée comme un facteur de performance économique.

… Et pour les ventes

Les ventes d’un centre commercial ont progressé de 28% avec une meilleure exposition à la lumière naturelle, selon l’étude américaine Ander Study.

Des commerces plus ouverts et plus accueillants, des produits mieux valorisés, une expérience d’achat plus agréable : la lumière naturelle joue un rôle majeur dans la performance commerciale d’un point de vente.

6

C’est beau

La lumière naturelle donne du relief, du volume, elle met en valeur les espaces, les objets, les personnes et les produits à la vente. Dans les choix de conception architecturale, les systèmes d’éclairage naturel, que ce soit en façade ou en toiture, participent à l’esthétique du bâtiment. Et au bien-être de ceux qui y vivent.